-
Fleur australe - Géraldine Danon
Géraldine Danon, Philippe Poupon et leurs enfants : une famille de marins rassemblés à bord de Fleur Australe, sur les traces des grands explorateurs. Après avoir réussi à rejoindre le Pacifique par le passage du Nord-Ouest, la famille reprend la mer pour onze mois de navigation et d’aventures, de l’Alaska à la Polynésie.Depuis sa rencontre avec Philippe Poupon, Géraldine a fait de la mer son foyer. Aujourd’hui, elle met toute son énergie au service de la réussite de leurs expéditions, consciente d’offrir à leurs enfants des expériences d’une rare intensité. Si la vie à bord de Fleur Australe a ses inconvénients – confinement, mal de mer, isolement –, elle se révèle aussi une source infinie de découvertes et d’apprentissages. Les enfants goûtent aux rencontres, au grand large et à la liberté. Aux Tuamotu, les aînés réalisent leur baptême de plongée, tandis que les plus jeunes barbotent sans plus s’inquiéter des requins… Au fil des jours, Géraldine tient son carnet de bord avec humour et nous invite dans l’intimité d’une famille peu ordinaire. Le résultat : un récit passionné et généreux.
- http://livre.fnac.com/a9327785/Geraldine-Danon-Fleur-australe
-
La Longue Route - Bernard Moitessier
La Longue Route de Bernard Moitessier est le récit autobiographique de son périple pendant la première course autour du monde en solitaire du Golden Globe, en 1968. C'est son troisième livre, après Vagabond des Mers du Sud et Cap Horn à la voile.
-
Seul autour du monde - Sur un voilier de onze metres, Joshua Slocum
Joshua Slocum a été le premier navigateur à avoir réussi le tour du monde en solitaire. Il nous a laissé un passionnant journal de bord où il raconte son aventure. Parti près de Boston le 24 avril 1895, il y revint le 27 juin 1898, après avoir parcouru près de 46000 milles à bord du Spray. Depuis, tous les navigateurs solitaires se réclament de Joshua Slocum comme de leur grand ancêtre commun, celui qui a montré la route et qui a été suivi depuis par des milliers de disciples.
Livre mythique s’il en est, Seul autour du monde est un des fleurons (pérennes) des éditions Chiron. Pour relancer cet ouvrage, nous le proposons, dans son texte intégral, une version poche, moins chère, plus maniable que n’importe quel marin peut garder dans son ciré !
- http://www.decitre.fr/livres/seul-autour-du-monde-9782702714232.html
-
Cap Horn à la voile - Bernard Moitessier
Le navigateur raconte comment il a doublé le cap Horn en 1966, avec son épouse Françoise, lors d'un voyage sans escales entre Tahiti et l'Europe.
- http://livre.fnac.com/a4094196/Bernard-Moitessier-Cap-Horn-a-la-voile
-
Vagabond des mers du sud - Bernard Moitessier
Né en 1925 en Indochine, Bernard Moitessier navigue durant son enfance avec les pêcheurs du golfe du Siam. A 2? ans, il part en solitaire à bord de Marie-Thérèse, une jonque avec laquelle il fera naufrage.
C'est dans des conditions de précarité propres à effrayer les plus téméraires, avec à bord un simple compas et un sextant, qu'il affronte durant quatre-vingt-cinq jours la mousson, avant de faire naufrage aux îles Chagos.
Il sauve sa vie, mais son bateau - toute sa fortune - a sombré. Accueilli à l'île Maurice, il met trois ans à reconstruire un bateau et reprend la mer avec Marie-Thérèse II, en direction de l'Afrique du Sud et des Antilles.
C'est cette étonnante aventure que raconte ici Bernard Moitessier, ce passionné de la mer devenu l'un des plus grands navigateurs de tous les temps après son tour du monde et demi en solitaire, en 1968-69, à la suite duquel il publie La Longue Route, devenu un livre culte.
Celui qui fut un modèle pour nombre de marins aura aussi incarné, par ses combats écologiques et sa philosophie altruiste, toute une époque. Il est décédé en juin 1994.
- http://livre.fnac.com/a4025957/Bernard-Moitessier-Vagabond-des-mers-du-sud
-
Voyage autour du pôle à bord de Tara
Ce livre, c’est l’histoire, le quotidien, et les photos d’une expédition incroyable, racontée par Vincent Hilaire, correspondant de bord pendant 3 mois ; Vincent Hilaire a également filmé de nombreuses séquences étonnantes de l’aventure que l’on retrouve au fil du livre grâce à des flashcodes.
Ecrit par Vincent Hilaire. Préface de Patrick Poivre d’Arvor. Edition Hachette.
- http://www.i-voyages.net/beau-livre-voyage-autour-du-pole-a-bord-de-tara/
-
Un vent de liberté - poche - Florence Arthaud
En 1978, Florence Arthaud décide de traverser l'Atlantique en solitaire.
Dès lors, la " petite fiancée de l'Atlantique " sera pionnière en son genre. Elle revient aussi dans ce livre sur son histoire personnelle et une vie placée sous le signe de la liberté.
- http://livre.fnac.com/a2803435/Florence-Arthaud-Un-vent-de-liberte