All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

Daily RSS Feed
The Daily Shaarli
——————————— Thursday 13, December 2018 ———————————
permalink
roman -
thumbnail
Au mois d’avril 1992, Christopher McCandless décide de s’enfuir pour voyager seul à travers l’Amérique. Il va errer pendant deux années avant de s’installer au coeur de l’Alaska. Il ne survivra pas à cette retraite sauvage et mourra seul dans un bus désaffecté. Son aventure, relatée par Jon Krakauer dans Into the Wild, deviendra un bestseller mondial et sera adapté au cinéma par Sean Penn. Aujourd’hui, Chris McCandless est l’icône de tous ceux qui souhaitent se détacher d’une vie trop matérielle pour vivre en harmonie avec la nature. Plus de vingt ans après la mort de Chris, Carine, sa sueur et proche confidente, a décidé de sortir du silence et de révéler pourquoi son frère a choisi d’abandonner sa famille et ses proches pour mener cette vie dépouillée et solitaire. Dans ce livre Into the Wild L’histoire de mon frère, Carine McCandless brise le silence et revient sur leur jeunesse dans une famille instable, à l’ombre d’un père manipulateur et violent. Convaincue que seule la vérité permet de dépasser la douleur, elle a choisi de dévoiler ce qui a poussé son frère à se retirer du monde.
permalink
science -
thumbnail
Chose déroutante, décidément, que le temps. Nous en parlons comme d'une notion familière, évidente, voire domestique, « gérable ». Nous parlons même d'un « temps réel » pour évoquer l'instantanéité, c'est-à-dire le temps sur lequel nous n'avons aucune prise. Les physiciens, eux, l'ont couplé à l'espace, en ont fait une variable mathématique, abstraite, qu'ils intègrent dans des théories audacieuses, spectaculaires, mais si complexes qu'elles sont difficiles à traduire en langage courant. Certains disent même avoir identifié le moteur du temps. Quant aux philosophes, ils ne cessent depuis plus de deux millénaires de soumettre le temps au questionnement : est-il une sorte d'entité primitive, originaire, qui ne dériverait que d'elle-même ? Ou procéderait-il au contraire d'une ou plusieurs autres entités, plus fondamentales : la relation de cause à effet, par exemple ? Le temps s'écoule-t-il de lui-même ou a-t-il besoin des événements qui s'y déroulent pour passer ? S'apparente-t-il au devenir, au changement, au mouvement ? Et au fait, le temps a-t-il eu un commencement ? Aucune discipline ne parvient à épuiser, à elle seule, la question du temps. C'est pourquoi nous avons croisé les regards des philosophes avec ceux des physiciens. Et que se passe-t-il ? Sans aucun doute de belles et troublantes choses'
permalink
voyage -
thumbnail
Passant plus de huit mois par an près des pôles (notamment au Groenland), l'explorateur Nicolas Dubreuil sillonne en kayak, à ski, en traîneau et à pied les régions de l'Arctique ainsi que de l'Antarctique. C'est chaque fois l'occasion pour lui de revenir sur les traces des plus grands explorateurs, ou encore de visiter des zones militaires oubliées depuis la fin de la Guerre froide... Par ailleurs, grâce à son activité de conférencier, il évoque Camp Century, la base nucléaire secrète américaine construite sous la calotte glaciaire du Groenland dans les années 1960 ; l'île fantôme de Sannikov qui influença les plus grands auteurs de SF ; la conquête de l'Antartique par les nazis ; Pyramiden, la cité utopique de l'Empire soviétique, qui comptera jusqu'à 2 500 habitants ; les mensonges du navigateur de Kerguelen qui, plutôt que d'avouer n'avoir jamais posé les pieds sur les îles du même nom, invente un monde paradisiaque quand il revient à la cour de Louis XV... Autant d'histoires que l'auteur s'attache à mettre en scène de façon romanesque tout comme à décrypter de manière très sérieuse.Mystères polaires propose ainsi des révélations sur toutes les plus grandes énigmes du monde polaire.
permalink
biographie - roman - voyage -
thumbnail
Voilà vingt ans, Stephen Hawking nous passionnait avec sa Brève histoire du temps et s'intéressait déjà aux questions les plus fondamentales: que savons-nous de l'Univers? Comment sommes-nous parvenus à cette connaissance? D'où vient l'Univers et où va-t-il ? Questions éternelles et toujours plus captivantes à mesure que se précisent les connaissances scientifiques. S'appuyant sur les plus récentes observations et les dernières avancées théoriques, il nous raconte aujourd'hui les progrès accomplis en cosmologie et en physique des particules. Il nous fait partager le fruit de ses dernières réflexions dans une histoire qu'il destine à tous. Il nous invite à cheminer pas à pas, éclairant les différentes tentatives d'explication de l'Univers, de la théorie de la gravitation de Newton à la relativité d'Einstein, en passant par l'accélération de l'expansion de l'Univers, les trous noirs, la possibilité ou l'impossibilité des voyages dans le temps. La théorie des cordes, qui tente d'unifier les quatre forces de la Nature, constitue le point d'orgue de son histoire. Mais laissons-lui le dernier mot: "Mon but, écrit-il, est de vous faire partager non seulement toute l'excitation que ces découvertes provoquent, mais aussi la nouvelle image de la réalité qui en découle."
permalink
science -
thumbnail
D'où vient l'Univers ? Et d'où vient qu'il y a un Univers ? Irrépressiblement, ces questions se posent à nous.

Et dès qu'un discours prétend nous éclairer, nous tendons l'oreille, avides d'entendre l'écho du tout 1er signal : les accélérateurs de particules vont bientôt nous révéler l'origine de l'Univers en produisant des « big bang sous terre » ; les données recueillies par le satellite Planck nous dévoiler le « visage de Dieu » ; certains disent même qu'en vertu de la loi de la gravitation l'Univers a pu se créer de lui-même, à partir de rien...

Le grand dévoilement ne serait donc devenu qu´une affaire d´ultimes petits pas ? Rien n'est moins sûr... Car de quoi parle la physique quand elle parle d'« origine » ?

Qu'est-ce que les théories actuelles sont réellement en mesure de nous révéler ? À bien les examiner, les perspectives que nous offre la cosmologie contemporaine sont plus vertigineuses encore que tout ce que nous avons imaginé : l'Univers a-t-il jamais commencé ?
permalink
roman -
thumbnail
Quatre-vingt-dix ans avant les peripeties du « Trone de Fer », Aegon, de la lignee royale, surnomme l'Ouf, court les routes incognito comme ecuyer d'un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convie par le fringant Jehan le Menetrier a participer a un tournoi richement dote qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable oeuf de dragon. Mais il apparait bientot que les noces et le tournoi sont un nid d'intrigues et d'ambitions, petites et grandes, et qu'une prophetie annonce de grands evenements. De fait, apres la rebellion, les partisans de Daemon Feunoyr, qui a chasse quelques annees plus tot la fine fleur des chevaliers en exil de l'autre cote de la mer, fomentent une nouvelle conspiration. Certains souhaitent deposer le souverain legitime pour installer leur propre pretendant. A leur corps defendant, Dunk et l'Ouf se retrouvent au coeur du complot.
permalink
montagne - roman -
thumbnail
« Rand quitte les plaines de Californie pour s’installer à Chamonix et ne plus vivre, désormais, que pour monter plus haut, vers des sommets dont nul ne voit la cime, pas même lui. L’Homme des hautes solitudes, l’un des meilleurs livres jamais écrits sur la montagne, raconte le destin crépusculaire de ces alpinistes anonymes dans une prose limpide, épurée, presque ascétique, où la poésie éclate chaque fois que se lève le soleil. » François Busnel, L’Express
permalink
psychologie - roman -
thumbnail
L'Enfant cheval est le titre d'un livre autobiographique et un film documentaire qui suit la quête de Rupert Isaacson et de sa femme pour trouver un moyen de guérir leur fils autiste Rowan, âgé d'environ cinq ans. Après avoir découvert que le comportement de Rowan s'améliore après des contacts avec des animaux, notamment des chevaux, la famille quitte le Texas et part dans un voyage chamanique en Mongolie . Le livre et le film retracent le voyage de la famille, en avion jusqu'à Oulan-Bator, en camping avec le soutien d'une camionnette puis à cheval.
permalink
(bibliotheque) - voyage -
thumbnail
Le 10 août 2011, Lionel Daudet, alpiniste amputé de huit orteils, quitte la maison ; il rentrera quinze mois plus tard, après avoir fait le tour de la France, exactement, en suivant pas à pas, au mètre près, le trajet de la frontière et du littoral. A pied, à vélo, en kayak, en voilier, seul ou accompagné, il a arpenté environ 3 000 kilomètres d'arêtes, de forêts, de rivières, et 6 000 kilomètres de côtes. Un exploit, mais aussi une vision sociale du pays, un jeu des mille bornes, un cache-cache avec les banlieues, les parcelles privées, la végétation.
permalink
voile - voyage -
thumbnail
Joshua Slocum a été le premier navigateur à avoir réussi le tour du monde en solitaire. Il nous a laissé un passionnant journal de bord où il raconte son aventure. Parti près de Boston le 24 avril 1895, il y revint le 27 juin 1898, après avoir parcouru près de 46000 milles à bord du Spray. Depuis, tous les navigateurs solitaires se réclament de Joshua Slocum comme de leur grand ancêtre commun, celui qui a montré la route et qui a été suivi depuis par des milliers de disciples.
Livre mythique s’il en est, Seul autour du monde est un des fleurons (pérennes) des éditions Chiron. Pour relancer cet ouvrage, nous le proposons, dans son texte intégral, une version poche, moins chère, plus maniable que n’importe quel marin peut garder dans son ciré !
permalink
roman -
thumbnail
Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes.
permalink
voyage -
thumbnail
En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité.

Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une oeuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard.
Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au coeur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois...

Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller Tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.
permalink
espanol -
thumbnail
Un amanecer de 1945, un muchacho es conducido por su padre a un misterioso lugar oculto en el corazón de la ciudad vieja: El Cementerio de los Libros Olvidados. Allí, Daniel Sempere encuentra un libro maldito que cambiará el rumbo de su vida y le arrastrará a un laberinto de intrigas y secretos enterrados en el alma oscura de la ciudad.
permalink
plongée -
thumbnail
« Carnets de plongée » est une collection inspirée par la série télévisée culte des plongeurs. Des récits courts, fondés sur le vécu, l’expérience, le dépaysement, le frisson… Chaque volume aborde un thème cher aux amoureux de la mer et de la plongée. De quoi vibrer au travers des aventures des plus grands plongeurs, d’aujourd’hui et d’hier, et les anecdotes les plus étonnantes.

Francis Le Guen nous entraîne dans les abysses, terrestres et marines. Un voyage initiatique aux quatre coins de la planète bleue : Mexique, Indonésie, Afrique du sud, Philippines, Maldives, Bahamas, Brésil, Bretagne, Grèce…



À partir de son expérience ou de celle d’autres explorateurs passionnés, il nous entraîne dans les fonds marins, les grottes et puits sans fond, les vortex et tourbillons pour entrer dans l’ivresse des profondeurs, la narcose. Expérimentés par tous les plongeurs, quel que soit leur niveau (ou leur condition physique), ces troubles du comportement peuvent se traduire par une sensation d’ivresse, une euphorie générale ou au contraire une crise d’angoisse, des troubles de la vision, etc. Tous les ingrédients pour transformer à jamais une plongée simple et sans difficulté initiale en une aventure toujours épique et parfois dangereuse ou tragique.

Histoires à lire et à vivre, les nouvelles de cet ouvrage parlent aux plongeurs comme aux néophytes ; elles s’adressent au conquérant épris de liberté qui sommeille en nous. Narcoses est un voyage intérieur, le récit d’une initiation. En profondeur…
permalink
plongée -
thumbnail
Qui inventa le principe du sous-marin actuel ? Pendant la décompression du plongeur, comment naissent les bulles ? Qu’est-ce que le nitrox ? À quelle profondeur peut-on descendre en scaphandre autonome ? Une tentative d’évasion sous-marine a-t-elle vraiment été envisagée pour faire s’échapper Napoléon de l’île de Sainte-Hélène ?

250 questions / réponses qui couvrent tous les aspects de la plongée : l’histoire et les pionniers, les techniques et le matériel, l’environnement, les voyages, et aussi la sécurité et les accidents…

Une passionnante mine d’informations illustrées de photos, gravures anciennes et autres schémas, pour tous les plongeurs mais aussi pour tous ceux que l’aventure sous-marine passionne au travers de la technique, de l’approche sportive ou tout simplement du rêve.
permalink
english - kayak -
http://www.dougammons.com/store/#laugh

The book, "The Laugh of the Water Nymph" contains 22 adventure stories from jungle rivers that disappear underground and cast off huge waterfalls, to glacial rivers running through the wilderness of northern Canada. There are 30 pages of wild and beautiful photographs with extremely high quality printing.
permalink
montagne -
thumbnail
En six chapitres, l’auteur donne les clés pour choisir son matériel, maîtriser les techniques de bases pour pratiquer en se faisant plaisir et en toute sécurité.Les skieurs ont de plus en plus de mal à supporter la foule, la pollution sonore ou visuelle ainsi que les prix prohibitifs des stations de ski... Ils veulent être libres de choisir leurs itinéraires, de faire leurs propres traces. Pour toutes ces raisons, ils se tournent vers le ski de randonnée. Évolution du matériel et des mentalités, le ski de rando s’est modernisé et attire de plus en plus d’adeptes qui ont besoin de quelques conseils pour se lancer ou s’améliorer dans un environnement souvent accueillant, parfois hostile, voire dangereux. Ce guide s’adresse à tous ceux, montagnards ou pas, skieurs émérites ou non, qui ont besoin de bons conseils ou astuces pour débuter ou améliorer leur pratique du ski de montagne, sur glacier ou en pente raide, à la journée ou en raid.
permalink
voyage -
thumbnail
Depuis plus de vingt ans, Nicolas Dubreuil passe chaque année près de huit mois dans le Grand Nord. Sa terre de prédilection: Kullorsuaq, le village le plus extrême du Groenland. Au fil de ses aventures, «Niko», comme l'appellent ses copains inuits, y a noué des liens uniques avec ces chasseurs d'ours, de phoque ou de narval. C'est là aussi qu'il a construit sa maison.
L'explorateur nous fait partager son quotidien aux côtés d'Ole, son meilleur ami à l'âme rêveuse, ou de Pita, un tueur d'ours à la dure qui n'hésite pas à faire dix jours de traîneau pour retrouver sa belle. Un univers chaleureux et déjanté, rythmé par des parties de foot endiablées ou des selfies sur Facebook, loin des clichés habituels sur ces peuples.
Réchauffement climatique, ruée vers le pétrole, jeunesse perdue... Aujourd'hui, Kullorsuaq se retrouve face à son destin. Entre situations désopilantes et vives inquiétudes, Nicolas Dubreuil raconte avec humour, à hauteur d'homme, ces bouleversements qui nous concernent tous.
permalink
sport -
thumbnail
Ce livre est un livre historique sur un des sports les plus populaires : le JUDO.

La France (avec le Japon) est la patrie du judo. Riche de ses 500 000 licenciés, près d’un français sur deux a pratiqué ou pratique le judo. Il n’est pas un département, un canton qui n’ait son ou ses dojos de judo. Il n’est pas d’année qui ne connaisse de champion du monde français.

Cette situation unique au monde n’est pas le fruit d’un hasard. Ce succès trouve son origine dans la passion des premiers champions, des grands anciens, des pionniers...

Ce livre nous conte leur histoire, celle des actes et celle des souvenirs, celle entendue et celle vécue, celle tue et celle trop entendue, la vraie et celle que l’on voudrait vraie, celle de la rigueur et celle de l’affectif, et puis... celle que l’on crée.

Acteurs sans même le savoir, les “anciens” nous ont écrit les pages d’une histoire que l’on raconte avec respect. Batailles d’écoles et différends personnels, ces passionnés portaient leurs convictions et le sens de l’engagement, ils voulaient tout, souvent trop.

D’une méthode de défense exotique ils ont fait une légende sportive.
permalink
biographie - english -
thumbnail
Kodokan judo, one of the most well-known martial arts in the world today, was originated by Jigoro Kano (1860–1938), a martial artist and career educator who developed the art after studying several types of jujutsu, sumo, and Western wrestling. Openness and refinement were hallmarks of his personal and professional style, and he relentlessly searched for the best way to practice, teach, and perform techniques.

This biography shows how Kano saw judo as a vehicle not just for self-defense, but for physical, spiritual, and moral development as well. His teachings clearly emphasize his ideal of judo as a way of self-cultivation that leads to physical health, ethical behavior, and ultimately a better society. Kano was a tireless activist who promoted the practical application of judo’s principles in all realms of life—in one’s personal behavior, for education, in work, for economic benefit, and in both the local and international political arenas.

Kano’s students were a colorful, sometimes notorious bunch, and this book reveals how several went on to become famous—or infamous—in their own right. They include a prime minister of Japan, the leader of the Communist party in China, a famous novelist, a spy, high-level military leaders, and a media mogul, among many others.
permalink
voyage -
thumbnail
Sur Clipperton, île française isolée et inhabitée du Pacifique, 40 chercheurs se sont relayés, de décembre 2004 à avril 2005 pour étudier l'ensemble des espèces vivantes. Ces missions d'inventaire s'imposent comme un outil à l'évaluation de l'impact des activités humaines sur le monde vivant. En parallèle, l'auteur a mené un programme éducatif prônant la mondialisation du développement durable.
permalink
philo -
thumbnail
« Mentir, c'est mal » ; « Les apparences ne comptent pas ! » ; « La gourmandise est un vilain défaut ! » ; « Glander est un péché »...
Et si la société tout entière avait tort dans les reproches qui nous sont faits et dans les ordres que nous recevons ?! Et si les philosophes nous encourageaient à faire ce qu'on nous a toujours interdit ?
Dans ce livre, Sophie Chassat balaie les clichés et autres idées reçues moralisatrices qui courent les rues, nous envahissent et nous rendent la vie parfois bien désagréable. Grâce aux plus grands philosophes, nous allons pouvoir justifier de nos actes les plus vils ou plus simplement faire ce que l'on veut comme on l'entend. Etre hypocrite, se soucier de son apparence physique, ne penser qu'à soi, ne pas payer ses impôts, mentir, tout cela devient légitime avec Bergson, Nietzsche, Foucault, H.D. Thoreau, Socrate ou encore Kant !
50 idées développées avec humour, malice et légèreté - de la moralité de l'adultère à l'intérêt de l'inutile en passant par les bienfaits de l'hypocrisie.
permalink
science -
thumbnail
Stephen Hawking est universellement reconnu comme un des plus grands cosmologistes de notre époque et l'un des plus brillants physiciens depuis Einstein. Successeur de Newton, il occupe à l'Université de Cambridge la chaire de Mathématiques, et s'est rendu célèbre pour ses travaux sur les origines de l'Univers. Une brève histoire du temps est le premier livre qu'il ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste. Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l'astrophysique concernant la nature du temps et du monde. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l'espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d'une théorie unitaire combinant et unifiant la Relativité générale et la mécanique quantique. On sait que Stephen Hawking lutte depuis vingt ans contre une maladie neurologique très grave. On n'en trouvera que plus fascinant cet extraordinaire effort d'un esprit scientifique pour parvenir à une compréhension ultime des secrets de l'Univers.
permalink
roman -
thumbnail
"Ca va mademoiselle ? répéta-t-il. Elle tourna vers lui. Il avança. Les herbes hautes montaient jusqu'à mijambe et il se fit la réflexion que la fille n'avait peut-être pas aperçu la prothèse fixée à sa jambe gauche. Il se trouvait maintenant face à elle. Dix mètres. La fille s'était encore approchée du précipice, le dos offert au vide.
Elle avait beaucoup pleuré, mais la fontaine semblait tarie. La maquillage autour de ses yeux avait coulé, puis séché. Jamal eut du mal à ordonner les signes contradictoires qui se bousculaient dans sa tête. Le danger. L'urgence."
Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge. Ceci est la version de Jamal.
La vraie?
permalink
biographie -
thumbnail
Pour la première fois, une légende de la science – l’astrophysicien Stephen Hawking – se confie et raconte l’extraordinaire aventure de sa vie. La portée de son œuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d’Une brève histoire du temps. En revanche, l’itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neuro-dégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans.
L’éducation qu’il reçut favorisa-t-elle l’éclosion de son génie ? Quelle fut sa formation intellectuelle dans l’Angleterre d’après-guerre, d’Oxford à Cambridge où il occupa longtemps la chaire de mathématiques ? Où a-t-il puisé la force de mener une recherche d’excellence, d’aimer deux femmes avec passion et d’élever ses trois enfants alors que la maladie continuait de frapper inexorablement ?
Teinté d’une pudeur sensible et d’un humour corrosif, ce livre constitue avant tout un message d’espoir, une leçon de vie d’une grande puissance émotionnelle. S’il fascinera ceux que l’origine de l’Univers, les trous noirs ou les voyages dans le temps passionnent, il touchera tous les lecteurs désireux de faire un bout de chemin avec un être d’exception.
permalink
roman -
thumbnail
Tout à la fois histoire d'amour, récit d'aventures apocalyptiques et roman d'anticipation politique, salué par Trotski, apprécié de Lénine et célébré par Anatole France, Le Talon de fer annonçait dès 1908 une dictature d'un genre nouveau. La narratrice en fuite, fille de bonne famille que rien ne prédisposait à la colère, raconte sa rencontre avec l'homme qui devait devenir son mari, sa disparition, et ce qu'il advint dans un monde « civilisé » de leurs formidables rêves à vouloir changer l'ordre des choses...
permalink
voyage -
thumbnail
"La tête de Melville est pleine de baume et mai fleurit en ses yeux. Ses souvenirs sont des rois : des îles couronnées d'un écumant soleil, le silence plat des eaux couronnées d'atolls et la monstrueuse couronne errante des typhons roulant dans l'écoulement des moussons comme la couronne des rois de Shakespeare."
Jean Giono.
permalink
roman -
thumbnail
Cet intégrale correspond à la suite de la saison 4 de Game of Thrones qui vient d'être diffusée sur HBO pour les impatients. Toujours plus de fantastique, d'intrigues politiques et d'action, vous ne sortirez pas indemne de ce long et ténébreux voyage.
permalink
english - roman -
thumbnail
Time is out of joint. The summer of peace and plenty, ten years long, is drawing to a close, and the harsh, chill winter approaches like an angry beast. Two great leaders—Lord Eddard Stark and Robert Baratheon;who held sway over an age of enforced peace are dead...victims of royal treachery. Now, from the ancient citadel of Dragonstone to the forbidding shores of Winterfell, chaos reigns, as pretenders to the Iron Throne of the Seven Kingdoms prepare to stake their claims through tempest, turmoil, and war.
permalink
espanol -
thumbnail
Una periodista recibe una propuesta para investigar la azarosa vida de su bisabuela, una mujer de la que sólo se sabe que huyó de España abandonando a su marido y a su hijo poco antes de que estallara la Guerra Civil.
permalink
espanol -
thumbnail
En la Barcelona de 1980 Óscar Drai sueña despierto, deslumbrado por los palacetes modernistas cercanos al internado en el que estudia. En una de sus escapadas conoce a Marina, una chica audaz que comparte con Óscar la aventura de adentrarse en un enigma doloroso del pasado de la ciudad. Un misterioso personaje de la posguerra se propuso el mayor desafío imaginable, pero su ambición lo arrastró por sendas siniestras cuyas consecuencias debe pagar alguien todavía hoy.
permalink
espanol -
thumbnail
Barcelona, 1957. Daniel Sempere y su amigo Fermín, los héroes de La Sombra del Viento, regresan de nuevo a la aventura para afrontar el mayor desafío de sus vidas.

Justo cuando todo empezaba a sonreírles, un inquietante personaje visita la librería de Sempere y amenaza con desvelar un terrible secreto que lleva enterrado dos décadas en la oscura memoria de la ciudad.
permalink
plongée -
thumbnail
Qui sont ces géants des mers ? Non pas des pétroliers ou des sous-marins, mais des cachalots, des espadons, des requins, des baleines, des dauphins, et même des méduses et calmars colossaux. La rencontre de ces géants, lorsqu’elle survient, est absolument stupéfiante, comme en témoigne le plongeur et photographe sous-marin Gérard Soury : « C’est en Bretagne, au fond de la baie des Trépassés, que j’ai rencontré mon premier dauphin… Pour tout dire, un véritable électrochoc qui a changé ma vie de plongeur et finalement ma vie tout court. Dans ma quête d’images, je venais brutalement de passer de l’état de pur spectateur à celui d’acteur, la présence d’un animal plus gros, plus mobile que soi impliquant la nécessité absolue de monter sur scène et de jouer un rôle à part entière dans la pièce. » Tout au long de cet ouvrage, Gérard Soury nous entraîne dans l’univers de ces géants qu’il a côtoyés de près, passant des eaux glaciales de l’Antarctique à celles, plus clémentes, de l’Atlantique, du Pacifique ou de la mer des Caraïbes. Les amateurs d’émotions fortes seront ravis.
permalink
computer - english -
thumbnail
Our civilization runs on software. Yet the art of creating it continues to be a dark mystery, even to the experts. To find out why it’s so hard to bend computers to our will, Scott Rosenberg spent three years following a team of maverick software developers—led by Lotus 1-2-3 creator Mitch Kapor—designing a novel personal information manager meant to challenge market leader Microsoft Outlook. Their story takes us through a maze of abrupt
dead ends and exhilarating breakthroughs as they wrestle not only with the abstraction of code, but with the unpredictability of human behavior— especially their own.
permalink
voyage - VTT -
thumbnail
Été 2010. Trois amis, Pascal Gaudin, Xavier Chaux et Xavier Contucci, se lancent dans une aventure sportive et humaine de taille : traverser l’intégralité de l’arc alpin à VTT. Trois axes fondamentaux résument la philosophie de leur voyage : un esprit résolument « vélo de montagne », technique et ludique, et une optique « 0 carbone » en réalisant cette traversée sans assistance. De Ljubljana à Nice, ils parcourent 2 350 km et un peu plus de 100 000 m de dénivelé positif à travers la Slovénie, l’Italie, la Suisse et la France.

Mais à leurs yeux, le défi sportif ne doit pas ôter deux composantes essentielles du voyage : profiter et rencontrer. Ils prennent donc le temps, non seulement d’emprunter des « sentiers de traverse » à la recherche de nombreuses perles alpines, mais aussi de s’arrêter pour interviewer les gens de « là-haut» afin de s’imprégner de toute l’âme de l’Alpe.

Émotions, sensations, rencontres et dérision ont fait la richesse de ce voyage... et font celle de ce livre.
permalink
voile -
thumbnail
En 1978, Florence Arthaud décide de traverser l'Atlantique en solitaire.
Dès lors, la " petite fiancée de l'Atlantique " sera pionnière en son genre. Elle revient aussi dans ce livre sur son histoire personnelle et une vie placée sous le signe de la liberté.
permalink
voile - voyage -
thumbnail
Géraldine Danon, Philippe Poupon et leurs enfants : une famille de marins rassemblés à bord de Fleur Australe, sur les traces des grands explorateurs. Après avoir réussi à rejoindre le Pacifique par le passage du Nord-Ouest, la famille reprend la mer pour onze mois de navigation et d’aventures, de l’Alaska à la Polynésie.Depuis sa rencontre avec Philippe Poupon, Géraldine a fait de la mer son foyer. Aujourd’hui, elle met toute son énergie au service de la réussite de leurs expéditions, consciente d’offrir à leurs enfants des expériences d’une rare intensité. Si la vie à bord de Fleur Australe a ses inconvénients – confinement, mal de mer, isolement –, elle se révèle aussi une source infinie de découvertes et d’apprentissages. Les enfants goûtent aux rencontres, au grand large et à la liberté. Aux Tuamotu, les aînés réalisent leur baptême de plongée, tandis que les plus jeunes barbotent sans plus s’inquiéter des requins… Au fil des jours, Géraldine tient son carnet de bord avec humour et nous invite dans l’intimité d’une famille peu ordinaire. Le résultat : un récit passionné et généreux.
permalink
montagne - roman -
thumbnail
Winter est le récit de l'installation de Rick Bass et de sa femme dans un coin reculé du Montana en plein hiver.
Pas d'électricité, pas de téléphone, juste un saloon à une demi-heure de route. Mais une vallée comme au début du monde, une nature splendide et cruelle. Par moins trente-neuf degrés, le rêve se fait parfois souffrance.
Dans une prose lumineuse, le défenseur de l'environnement Rick Bass redécouvre, au terme d'un progressif dépouillement, l'essentiel.
permalink
espanol - roman -
thumbnail
Dispara, yo ya estoy muerto, de Julia Navarro, autora de otras novelas de éxito de la narrativa española como La sangre de los inocentes o Dime quién soy, es la apasionante historia de dos familias que persiguen sus sueños y luchan por sobreponerse a su propio destino. Una intensa y emocionada crónica de una saga familiar q ue ahonda en el vértigo de la condición humana al tiempo que propone una conmovedora reivindicación de que por encima de las patrias están las personas. Julia Navarro propone una ambiciosa novela de personajes, donde sus vidas se entrelazan con momentos clave de la historia. Varsovia, San Petersburgo, Jerusalén, París... son algunos de los escenarios de esta novela que, desde su enigmático título hasta su sorprendente final, esconde más de un misterio, mucha aventura y emociones a flor de piel. Hay momentos en la vida en los que la única manera de salvarse uno mismo es muriendo o matando. Marian Miller, cooperante de una ONG, debe realizar un informe sobre los asentamientos ilegales de los judíos en territorio palestino. Para ello pretende recoger las versiones de ambos lados, una decisión que la llevará a citarse en Jerusalén con Ezequiel Zucker, un anciano que tiene, como tantas personas, muchas cosas que contar e, incluso, algún secreto que ocultar... Así, como si se tratara de un enorme puzzle en el que encajar muchas y complejas piezas, el viejo Ezequiel le irá relatando la historia de su familia, mientras ella le ofrecerá la versión árabe.
permalink
roman - science -
thumbnail
De même que Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, en mélangeant un roman et l'histoire de la philosophie, avait mis ce domaine du savoir à la portée d'un grand nombre de lecteurs, Le Théorème du perroquet de Denis Guedj mêle étroitement une histoire captivante, où il est question de forêt amazonienne, de bibliothèque perdue et... de perroquet, et l'histoire des mathématiques. Ce romancier, scénariste et mathématicien démontre par a + b que Pythagore, Fermat, Évariste Galois et Georg Cantor sont de véritables personnages de roman, et les nombres irrationnels, la théorie des ensembles ou la géométrie dans l'espace des thèmes passionnants et des ressorts dramatiques ignorés. Emporté par un enthousiasme communicatif, le lecteur le plus hermétique saisit non seulement le sens général de la recherche mathématique, mais il en vient aussi, non sans quelque agressivité, à se demander pourquoi l'enseignement qu'on lui a dispensé à l'école lui a dissimulé tant de merveilles ! Un best-seller international. --Arthur Hennessy
permalink
science -
thumbnail
Voilà vingt ans, Stephen Hawking nous passionnait avec sa Brève histoire du temps et s'intéressait déjà aux questions les plus fondamentales: que savons-nous de l'Univers? Comment sommes-nous parvenus à cette connaissance? D'où vient l'Univers et où va-t-il ? Questions éternelles et toujours plus captivantes à mesure que se précisent les connaissances scientifiques. S'appuyant sur les plus récentes observations et les dernières avancées théoriques, il nous raconte aujourd'hui les progrès accomplis en cosmologie et en physique des particules. Il nous fait partager le fruit de ses dernières réflexions dans une histoire qu'il destine à tous. Il nous invite à cheminer pas à pas, éclairant les différentes tentatives d'explication de l'Univers, de la théorie de la gravitation de Newton à la relativité d'Einstein, en passant par l'accélération de l'expansion de l'Univers, les trous noirs, la possibilité ou l'impossibilité des voyages dans le temps. La théorie des cordes, qui tente d'unifier les quatre forces de la Nature, constitue le point d'orgue de son histoire. Mais laissons-lui le dernier mot: "Mon but, écrit-il, est de vous faire partager non seulement toute l'excitation que ces découvertes provoquent, mais aussi la nouvelle image de la réalité qui en découle."
permalink
plongée -
thumbnail
Pirates : à Marseille, on les surnomme ainsi, les plongeurs dans mon genre. Parce que nous faisons systématiquement ce qui est interdit. Pêche en bouteilles aux oursins ou aux violets, récupération d’amphores grecques et romaines, trafics divers… Choqués ? Vous plaisantez… Pour nourrir les miens, je n’ai pas toujours eu le choix… Et puis je suis convaincu que l’on ne volait personne en arrachant à la mer les fruits de son jardin. Et certainement pas les Grecs ou les Romains, en récupérant leurs boîtes de conserve vieilles de deux mille ans ! À nos risques et périls…
permalink
voile - voyage -
thumbnail
La Longue Route de Bernard Moitessier est le récit autobiographique de son périple pendant la première course autour du monde en solitaire du Golden Globe, en 1968. C'est son troisième livre, après Vagabond des Mers du Sud et Cap Horn à la voile.
permalink
roman -
thumbnail
Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autres attaches que celles de son coeur, d'autre code que celui de l'honneur.
Il loue ses services aux nobles causes et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu'a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu'il s'est efforcé d'inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange, qui se fait appeler L'Oeuf, changera à jamais son destin. Un an plus tard, Dunk et L'Oeuf, désormais son écuyer, s'engagent au service de Ser Eustace Osgris, un petit seigneur acculé à la défaite par la Veuve Rouge.
Leur mission, déjà ardue, va se compliquer du fait des relations qu'entretiennent les deux forces en présence !.
permalink
roman -
thumbnail
Qui est « Libellule », ce nourrisson unique rescapé d'un crash d'avion ? Seul un détective trouvera dix-huit ans plus tard la vérité mais au prix de sa vie... Un thriller contemporain sur le thème de la quête d'identité d'un enfant, avant l'ère des analyses ADN et autres expertises.
permalink
roman -
thumbnail
A New York, au printemps 2008, alors que l'Amerique bruisse des premices de l'election presidentielle, Marcus Goldman, jeune ecrivain a succes, est dans la tourmente: il est incapable d'ecrire le nouveau roman qu'il doit remettre a son editeur d'ici quelques mois.

Le delai est pres d'expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d'universite, Harry Quebert, l'un des ecrivains les plus respectes du pays, est rattrape par son passe et se retrouve accuse d'avoir assassine, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquete. Il est rapidement depasse par les evenements: l'enquete s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carriere d'ecrivain, il doit absolument repondre a trois questions: Qui a tue Nola Kellergan? Que s'est-il passe dans le New Hampshire a l'ete 1975? Et comment ecrit-on un roman a succes?

Sous ses airs de thriller a l'americaine, La Verite sur l'Affaire Harry Quebert est une reflexion sur l'Amerique, sur les travers de la societe moderne, sur la litterature, sur la justice et sur les medias.
permalink
roman -
thumbnail
A futuristic tale of fascist tyranny and socialist revolution considered a classic work of American radical literature. Much admired by Eugene Debs, Leon Trotsky, and George Orwell.
permalink
voile - voyage -
thumbnail
Le navigateur raconte comment il a doublé le cap Horn en 1966, avec son épouse Françoise, lors d'un voyage sans escales entre Tahiti et l'Europe.
permalink
voile - voyage -
thumbnail
Né en 1925 en Indochine, Bernard Moitessier navigue durant son enfance avec les pêcheurs du golfe du Siam. A 2? ans, il part en solitaire à bord de Marie-Thérèse, une jonque avec laquelle il fera naufrage.

C'est dans des conditions de précarité propres à effrayer les plus téméraires, avec à bord un simple compas et un sextant, qu'il affronte durant quatre-vingt-cinq jours la mousson, avant de faire naufrage aux îles Chagos.

Il sauve sa vie, mais son bateau - toute sa fortune - a sombré. Accueilli à l'île Maurice, il met trois ans à reconstruire un bateau et reprend la mer avec Marie-Thérèse II, en direction de l'Afrique du Sud et des Antilles.

C'est cette étonnante aventure que raconte ici Bernard Moitessier, ce passionné de la mer devenu l'un des plus grands navigateurs de tous les temps après son tour du monde et demi en solitaire, en 1968-69, à la suite duquel il publie La Longue Route, devenu un livre culte.

Celui qui fut un modèle pour nombre de marins aura aussi incarné, par ses combats écologiques et sa philosophie altruiste, toute une époque. Il est décédé en juin 1994.
permalink
montagne -
thumbnail
Printemps 1996. Sur les pentes piégeuses du plus haut sommet de la planète, ils sont une poignée d'aventuriers en quête du défi ultime. Guides ou sherpas, alpinistes chevronnés ou néophytes, ils ont des motivations différentes, mais une seule règle : un pas après l'autre. Répartis en plusieurs expéditions, chacun progresse à son rythme de camp en camp. Mais lorsqu'une fenêtre météo favorable les pousse à tenter le même jour l'assaut final, un terrible drame se prépare. Des nuages apparus trop vite dans la vallée. Un embouteillage au sommet. Huit morts, dont deux guides parmi les plus réputés au monde. Envoyé spécial du magazine américain "Outside", Jon Krakauer fait partie de ceux qui ont survécu. Il nous livre ici sa vérité sur l'effroyable tragédie.
permalink
espanol -
thumbnail
En la turbulenta Barcelona de los años 20 un joven escritor obsesionado con un amor imposible recibe la oferta de un misterioso editor para escribir un libro como no ha existido nunca, a cambio de una fortuna y, tal vez, mucho más.
permalink
english - voyage -
thumbnail
The setting is the Georgia wilderness, where the states most remote white-water river awaits. In the thundering froth of that river, in its echoing stone canyons, four men on a canoe trip discover a freedom and exhilaration beyond compare. And then, in a moment of horror, the adventure turns into a struggle for survival as one man becomes a human hunter who is offered his own harrowing deliverance.
permalink
plongée -
thumbnail
Les récifs coralliens constituent le domaine patrimonial majeur de la Polynésie française.

Ils sont les oasis du monde marin dans le plus grand océan de la planète. Les habitats et les ressources qu'ils ont offerts aux Polynésiens en font un élément majeur de leur culture. Ces édifices vivants, à l'histoire longue de plusieurs millions d'années, sont responsables de l'existence de 85 atolls, sur les 118 îles que compte le pays.

Cet ouvrage se propose d'en expliquer la diversité, l'importance et l'intérêt en examinant les archipels de Polynésie française dont chacun présente ses propres particularités. Il expose la vie du récif et de la myriade d'organismes qui y vivent. Il traite des activités humaines liées au récif, puis évoque les perturbations qui l'affectent durement, qu'elles soient anthropiques ou naturelles. Les problèmes et les réalisations pour la gestion durable et la protection sont traités, sans oublier les risques qu'encourent les récifs face au changement climatique.

Enfin, cet outil recense plus de mille espèces d'algues et d'animaux qui peuplent cet univers, par des photos prises en milieu naturel. Ce festival de biodiversité constitue un précieux ouvrage de reconnaissance des principales espèces, que tout plongeur pourra rencontrer.

Si nous ne captons que des formes, des couleurs, des mouvements et quelques bruits, leurs acteurs, aux capacités sensorielles bien supérieures aux nôtres, mènent une continuelle lutte pour la vie.
permalink
voile - voyage -
thumbnail
Ce livre, c’est l’histoire, le quotidien, et les photos d’une expédition incroyable, racontée par Vincent Hilaire, correspondant de bord pendant 3 mois ; Vincent Hilaire a également filmé de nombreuses séquences étonnantes de l’aventure que l’on retrouve au fil du livre grâce à des flashcodes.

Ecrit par Vincent Hilaire. Préface de Patrick Poivre d’Arvor. Edition Hachette.
permalink
voyage -
thumbnail
Cet ouvrage regroupe 60 récits et témoignages incroyables de personnes qui ont survécu à des conditions et situations extrêmes.Les témoignages sont regroupés en 5 grandes catégories : survie, prisonniers, guerre, naufrages et otages. De Fridtjof Nansen, bloqué dans le désert arctique au XIXe siècle, à Ingrid Bétancourt, retenue en otage par les FARC pendant plus de 6 ans,  en passant par Bahia Bakari, unique survivante d'un crash aérien, chaque histoire relate en détails les conditions du drame et comment chaque personne a réussi à s'en sortir. De nombreuses photographies, gravures et cartes illustrent le texte.
permalink
computer - english -
thumbnail
What do flashlights, the British invasion, black cats, and seesaws have to do with computers? In CODE, they show us the ingenious ways we manipulate language and invent new means of communicating with each other. And through CODE, we see how this ingenuity and our very human compulsion to communicate have driven the technological innovations of the past two centuries.
Using everyday objects and familiar language systems such as Braille and Morse code, author Charles Petzold weaves an illuminating narrative for anyone who’s ever wondered about the secret inner life of computers and other smart machines.
It’s a cleverly illustrated and eminently comprehensible story—and along the way, you’ll discover you’ve gained a real context for understanding today’s world of PCs, digital media, and the Internet. No matter what your level of technical savvy, CODE will charm you—and perhaps even awaken the technophile within.
-